Rapport 2024 sur la santé mentale
Prendre soin de sa santé mentale au travail
32% de la population
32 % de la population vit avec des problèmes de santé mentale.
3 personnes sur 4
3 personnes sur 4 ressentent de la fatigue, des troubles du sommeil ou du stress à cause du travail.
Près de 23%
Près de 23% des employés ont pris un congé de maladie en raison de problèmes de santé mentale au cours des 12 derniers mois.
Introduction
Notre indice de santé mentale et notre étude sur le sujet constituent un outil d’évaluation et de promotion de la santé mentale, qui fournit un moyen d’évaluer l’état de santé mentale de la population et, pour les personnes qui ne vont pas très bien, d’identifier des mesures qui peuvent les aider à aller mieux. Il permet en outre de suivre les fluctuations de la santé mentale au fil du temps.
Les États Mentaux
Notre indice étudie les émotions positives comme négatives ressenties par les individus et leur incidence sur leur état psychologique. Il situe ensuite les individus sur une échelle comportant quatre catégories – allant de en difficulté psychologique, pour l’échelon inférieur, à épanoui, pour l’échelon le plus élevé.
Indice de santé mentale 2024
Index Mondial
- Épanoui24%
- Qui se débrouille35%
- Languissant28%
- En difficulté13%
Les 10 compétences menant à l'épanouissement
Notre recherche suggère que, pour être épanoui, il faut posséder au moins 8 de ces 10 compétences. L’acceptation de soi est considérée comme la plus importante pour accéder à l’état d’épanouissement. La catégorie de santé mentale dont relève un individu – épanoui, qui se débrouille, languissant et en difficulté – dépend du nombre de ces compétences qu’il possède et de la solidité de chacune d’entre elles. Ce ne sont pas des états fixes - il est possible d’identifier les changements de mode de vie nécessaires pour favoriser une santé mentale florissante.
Intelligence émotionnelle
Le quotient émotionnel, ou intelligence émotionnelle, décrit la capacité d’une personne à comprendre et gérer ses émotions. Il comprend des compétences telles que la conscience de soi, l’autorégulation des émotions, la conscience sociale et les compétences sociales. Un quotient émotionnel plus élevé peut améliorer la santé physique et mentale tout au long de la vie.