Rapport 2025 sur la santé mentale
Prendre soin de sa santé
32% des individus
rapportent au moins un problème de santé mentale.
1 jeune adulte sur 2
(18-24 ans) est classé comme « en difficulté » ou « en détresse ».
Seulement 47%
des lieux de travail disposent de politiques de santé mentale.
Introduction
Notre indice de santé mentale et notre étude sur le sujet constituent un outil d’évaluation et de promotion de la santé mentale, qui fournit un moyen d’évaluer l’état de santé mentale de la population et, pour les personnes qui ne vont pas très bien, d’identifier des mesures qui peuvent les aider à aller mieux. Il permet en outre de suivre les fluctuations de la santé mentale au fil du temps.
“Les employeurs peuvent réellement avoir un impact positif en proposant des solutions et en investissant dans la santé mentale de leurs employés. Les environnements de travail qui favorisent le bien-être mental de leurs équipes avec des mesures de prévention et des solution proactives sont beaucoup plus à même de réduire l'absentéisme, de renforcer l'engagement des équipes et de conserver leurs talents.”
Patrick Cohen
Directeur Général Europe et Santé, Membre du comité de direction d'AXA
Les États Mentaux
Notre indice étudie les émotions positives comme négatives ressenties par les individus et leur incidence sur leur état psychologique. Il situe ensuite les individus sur une échelle comportant quatre catégories – allant de en difficulté psychologique, pour l’échelon inférieur, à épanoui, pour l’échelon le plus élevé.
Evaluer votre santé mentale avec AXA
Évaluez votre santé mentale en quelques minutes. Répondez à quelques questions, obtenez un rapport personnalisé et découvrez des conseils pratiques pour maintenir votre bien-être mental.
Indice de santé mentale 2025
Index Mondial
- Épanoui25%
- Qui se débrouille32%
- Languissant29%
- En difficulté14%
Les 10 compétences menant à l'épanouissement
Notre recherche suggère que, pour être épanoui, il faut posséder au moins 8 de ces 10 compétences. L’acceptation de soi est considérée comme la plus importante pour accéder à l’état d’épanouissement. La catégorie de santé mentale dont relève un individu – épanoui, qui se débrouille, languissant et en difficulté – dépend du nombre de ces compétences qu’il possède et de la solidité de chacune d’entre elles. Ce ne sont pas des états fixes - il est possible d’identifier les changements de mode de vie nécessaires pour favoriser une santé mentale florissante.
Intelligence émotionnelle
Le quotient émotionnel, ou intelligence émotionnelle, décrit la capacité d’une personne à comprendre et gérer ses émotions. Il comprend des compétences telles que la conscience de soi, l’autorégulation des émotions, la conscience sociale et les compétences sociales. Un quotient émotionnel plus élevé peut améliorer la santé physique et mentale tout au long de la vie.