Rapport 2024 sur la santé mentale

Prendre soin de sa santé mentale au travail

32% de la population

32% de la population

32 % de la population vit avec des problèmes de santé mentale.

3 personnes sur 4

3 personnes sur 4

3 personnes sur 4 ressentent de la fatigue, des troubles du sommeil ou du stress à cause du travail.

Près de 23%

Près de 23%

Près de 23% des employés ont pris un congé de maladie en raison de problèmes de santé mentale au cours des 12 derniers mois.

Introduction

Notre indice de santé mentale et notre étude sur le sujet constituent un outil d’évaluation et de promotion de la santé mentale, qui fournit un moyen d’évaluer l’état de santé mentale de la population et, pour les personnes qui ne vont pas très bien, d’identifier des mesures qui peuvent les aider à aller mieux. Il permet en outre de suivre les fluctuations de la santé mentale au fil du temps.

“La santé et le bien-être sont au cœur de notre activité d'assurance et constituent également des engagements clés pour nous en tant qu'employeur responsable. La 4e édition du Rapport AXA Mind Health met en lumière une analyse de rentabilisation claire en faveur de la prise en charge de la santé mentale des salariés.”

Patrick Cohen

Directeur Général Europe et Santé, Membre du comité de direction d'AXA

Les États Mentaux

Notre indice étudie les émotions positives comme négatives ressenties par les individus et leur incidence sur leur état psychologique. Il situe ensuite les individus sur une échelle comportant quatre catégories – allant de en difficulté psychologique, pour l’échelon inférieur, à épanoui, pour l’échelon le plus élevé.

Épanoui

Épanoui représente le summum d’une bonne santé mentale. Ce niveau correspond à un score de l’Indice de santé mentale supérieur à 75 %. Les personnes épanouies ont de bons scores pour une gamme de déterminants et de résultats de bien-être mental.

Qui se débrouille

Qui se débrouille décrit une personne qui peut connaître un certain bien-être dans plusieurs domaines, mais pas suffisamment pour atteindre l’état d’épanouissement. Les personnes qui se débrouillent peuvent avoir un sentiment de bien-être atténué par rapport aux personnes épanouies.

Languissant

Languissant représente l’absence de bien-être positif. Si vous êtes languissant, vous ne fonctionnez pas à votre pleine capacité, vous pouvez manquer de motivation et avoir du mal à vous concentrer. Les personnes languissantes risquent plus de développer une maladie mentale.

En difficulté

Il est probable que l’absence de bien-être dans la plupart des domaines entraîne souffrance et difficultés. L’état de difficulté est associé à une détresse psychologique et une altération des facultés psychosociales.

Indice de santé mentale 2024

Index Mondial

  • Épanoui
    24%
  • Qui se débrouille
    35%
  • Languissant
    28%
  • En difficulté
    13%

Les 10 compétences menant à l'épanouissement

Notre recherche suggère que, pour être épanoui, il faut posséder au moins 8 de ces 10 compétences. L’acceptation de soi est considérée comme la plus importante pour accéder à l’état d’épanouissement. La catégorie de santé mentale dont relève un individu – épanoui, qui se débrouille, languissant et en difficulté – dépend du nombre de ces compétences qu’il possède et de la solidité de chacune d’entre elles. Ce ne sont pas des états fixes - il est possible d’identifier les changements de mode de vie nécessaires pour favoriser une santé mentale florissante.

Intelligence émotionnelle

Le quotient émotionnel, ou intelligence émotionnelle, décrit la capacité d’une personne à comprendre et gérer ses émotions. Il comprend des compétences telles que la conscience de soi, l’autorégulation des émotions, la conscience sociale et les compétences sociales. Un quotient émotionnel plus élevé peut améliorer la santé physique et mentale tout au long de la vie.

Lectures associées

Communiqué de presse

En savoir plus

Un synopsis de l’indice AXA de santé mentale

En savoir plus