AXA entre en négociations exclusives en vue de céder AXA Investment Managers à BNP Paribas

télécharger

PDF 331.9 Ko

contacts presse

1 août 2024

publié à 18:40 CEST

• Décision stratégique de se désengager du segment de la gestion d’actifs et conclusion d’un partenariat pour la gestion de ses actifs sur le long terme avec BNP Paribas
  • Stratégie du Groupe recentrée sur ses activités d’assurance : Vie, Epargne & Retraite, Dommages et Santé
  • AXA conserve le contrôle total sur la création de produits, les décisions d’allocation d’actifs et la gestion actif-passif de son bilan
  • Montant de l’opération de 5,4 milliards d’euros, représentant un multiple de 15x le résultat opérationnel 2023
  • A la conclusion de la transaction, lancement d’un programme de rachat d’actions pour compenser la dilution du résultat opérationnel
  • AXA réaffirme les principaux objectifs financiers* du plan « Unlock the Future »

AXA annonce aujourd’hui avoir entamé des négociations exclusives en vue de céder son gestionnaire d’actifs AXA Investment Managers (« AXA IM ») à BNP Paribas pour un montant** total en numéraire de 5,1 milliards d’euros. En complément, AXA recevrait 0,3 milliard d’euros pour la vente de Select*** à AXA IM en amont de la finalisation de la transaction. Il est attendu que la valeur estimée de la transaction s’établisse à 5,4 milliards d’euros, représentant un multiple de 15x les résultats opérationnels de 2023. . Dans le cadre de la transaction proposée, AXA et BNP Paribas concluraient également un accord stratégique de long terme par lequel BNP Paribas fournirait des services de gestion d’investissement à AXA. L’alliance d’AXA IM avec BNP Paribas donnerait naissance à un acteur Européen de la gestion d’actifs de premier plan, avec des actifs sous gestion totalisant 1,5 trillion d’euros****.

L’intention de se désengager du secteur de la gestion d’actifs s’inscrit dans la stratégie du Groupe visant à simplifier son modèle d’activité et à se concentrer sur ses activités d’assurance. Plus particulièrement, les activités Vie, Epargne et Retraite d’AXA sont idéalement positionnées pour croître, grâce à la vigueur de son réseau de distribution et ses compétences en termes d’innovation produit, et les clients bénéficieront ainsi d’un accès à une plus vaste gamme de classes d’actifs, dont la plateforme de gestion d’actifs ‘Alternatives’. AXA conserve le contrôle total de la création de produits, de ses décisions d’allocation d’actifs ainsi que de la gestion actif-passif de son bilan.

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

La cession d’AXA Investment Managers concrétise la réussite d’une activité créée et développée au sein du Groupe AXA. Au cours des 25 dernières années, nous avons construit une plateforme exceptionnelle, synonyme aujourd’hui d’une expertise reconnue en matière d’investissement, d’une attention permanente aux besoins des clients et d’une performance établie en matière de développement durable et d’actifs privés. Grâce à la qualité du travail de ses équipes, AXA IM est aujourd’hui un acteur clef du secteur, notamment sur les placements ‘Alternatifs’. Alors que la consolidation du secteur de la gestion d’actifs s’accélère et que la concurrence s’accroît, le Groupe a étudié différentes options pour assurer le développement d’AXA IM, pour simplifier davantage son propre profil d’activités, et développer ses activités d’assurance de façon cohérente avec ses objectifs stratégiques.

En combinant ses forces avec celles de BNP Paribas, AXA IM deviendrait un gestionnaire d’actifs de taille mondiale, avec une plus forte présence globale, une plus large gamme de services, et un objectif commun de leadership dans l'investissement responsable. Ce partenariat permettra d’offrir à AXA, et à ses clients, une gamme de solutions d’investissement qui renforcera encore nos objectifs stratégiques au sein de nos activités Vie, Epargne, Retraite. Je voudrais remercier tous les collaborateurs d’AXA IM pour leur engagement permanent et leur volonté constante de créer de la valeur pour nos clients.

Jean-Laurent Bonnafé

Administrateur et Directeur Général de BNP Paribas

Je voudrais souhaiter la bienvenue aux équipes d'AXA IM qui rejoindraient BNP Paribas dans le cadre de la réalisation du projet. En accord avec le modèle développé par AXA IM, BNP Paribas restera profondément engagé à déployer cette plateforme nouvellement élargie de gestion d’épargne pour le long terme afin de servir les clients assureurs, fonds de pension ainsi que les réseaux bancaires et de distribution.

La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, dont le déroulement jusqu’à leur terme des processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées, suivi de la signature de la convention d’achat des actions puis de l’obtention des autorisations réglementaires. La clôture de cette transaction est attendue pour le deuxième trimestre 2025.

Principaux impacts financiers attendus de la transaction

• A compter de la fin de l’année 2024, AXA IM sera comptabilisé en tant qu’activités discontinues dans les états financiers consolidés annuels d’AXA. AXA continuera de comptabiliser la contribution d’AXA IM au résultat opérationnel du Groupe jusqu’à la conclusion de la vente.
  • A sa conclusion, la transaction proposée devrait se traduire par (i) une baisse du résultat opérationnel d’environ 0,4 milliard d’euros par an pour le Groupe et (ii) une plus-value de cession estimée à 2,2 milliards d’euros.
  • AXA a l’intention de compenser la dilution des bénéfices résultant de la cession par un programme de rachat d’actions, estimé à présent à 3,8 milliards d’euros, qui devrait être lancé immédiatement après la clôture de la transaction envisagée.
  • La transaction proposée et le programme de rachat d’actions associé devraient avoir un impact négligeable sur le ratio de Solvabilité II du Groupe AXA.
  • Il est attendu que la transaction n’ait pas d’impact matériel sur les principaux objectifs financiers** communiqués lors de la présentation du plan « Unlock the Future ».
*Croissance annuelle du résultat opérationnel par action 2023-2026E de 6% à 8% par an en moyenne, rentabilité opérationnelle des capitaux propres (ROE) entre 14% et 16% de 2024E à 2026E, plus de 21 milliards d’euros de remontée de trésorerie organique de 2024E à 2026E.
**Montant pour 100% du capital d’AXA IM, dont 98% est détenu par le Groupe AXA (67% par AXA SA et 31% par les entités AXA), soumis à une clause d’ajustement de prix.
***Select (précédemment ‘Architas’) est une société du Groupe AXA proposant des solutions d’investissement, y compris la gestion de fonds, des services de conseil et des services annexes liés aux investissements, à destination de clients particuliers en France, en Belgique, à Hong Kong et en Indonésie.
****Au 31 décembre 2023, sur la base des montants d’actifs sous gestion reportés par chacune des sociétés.

Relations Presse AXA