AXA s'associe au projet de développement de la résilience des infrastructures de l'Insurance Development Forum

télécharger

PDF 291.8 Ko

contacts presse

4 juillet 2024

publié à 19:45 CEST

AXA annonce aujourd'hui son soutien au projet de développement de la résilience des infrastructures de l'Insurance Development Forum (IDF). Cette initiative vise à mobiliser et à faciliter les investissements du secteur de l'assurance dans les infrastructures qui renforceront la résilience des communautés vulnérables dans les économies émergentes face aux risques liés au changement climatique et aux catastrophes naturelles.

AXA, un acteur majeur du secteur de l'assurance, a pris des engagements forts pour lutter contre le changement climatique et ses effets, et agir en faveur d'une société et d'une économie bas carbone. Le Groupe a la conviction qu'il est nécessaire de travailler avec toutes les parties prenantes pour renforcer sa capacité à avoir des résultats solides en matière de transition environnementale.

Le groupe de travail sur les infrastructures de l'IDF a lancé le concept Blueprint au début de l'année. Cette initiative a été conçue comme un catalyseur pour favoriser une plus grande mobilisation du secteur de l'assurance dans le développement de projets d'infrastructures commerciales de petite et moyenne taille dans les marchés en développement et émergents.

Cela comprend des investissements potentiels dans une gamme diversifiée de projets d'infrastructure commerciale sur sites vierges et sur sites industriels. Des secteurs variés sont envisagés tels que les énergies renouvelables, l'eau, les déchets, les transports, les infrastructures sociales (par exemple, les hôpitaux, l'éducation et les logements sociaux), les infrastructures numériques et les télécommunications, ainsi que des solutions basées sur la nature. Ces choix visent à renforcer la résilience des communautés vulnérables notamment face aux risques liés au changement climatique.

L'IDF collabore avec BlackRock pour mettre en œuvre son plan d'action, en tirant parti de l'importante expertise du gestionnaire d'actifs mondial en matière d'investissement dans les infrastructures et de financement mixte, ainsi que de sa connaissance des exigences d'investissement du secteur de l'assurance. L'objectif ultime de l'IDF est de fournir une solution reproductible et évolutive pour les projets de résilience des infrastructures qui peuvent être mis sur le marché rapidement et ainsi conduire à des résultats positifs mesurables à court terme en faveur de la résilience des communautés vulnérables

Jean-Baptiste Tricot

Directeur des Investissements du Groupe AXA

Notre participation à l'initiative Blueprint pour le développement de la résilience des infrastructures reflète notre engagement à tirer parti des capacités du secteur de l'assurance pour soutenir l'adaptation de nos infrastructures résilientes et la protection des communautés vulnérables face aux effets du réchauffement climatique, tout en maintenant les objectifs de nos investissements habituels, y compris la sélection des risques et les rendements.

Michel Liès

Président du Comité Directeur de l’Insurance Development Forum

Nous sommes heureux d'avoir AXA à nos côtés pour cette initiative cruciale. Son expertise et son engagement sans faille ont considérablement renforcé nos efforts collectifs dans la construction d'infrastructures résilientes et dans la protection des communautés contre les risques climatiques. L'élan derrière le plan de développement de la résilience des infrastructures croît rapidement, et le soutien d'AXA représente un engagement fort de la part de l'IDF pour mobiliser des investissements impactants du secteur de l'assurance afin d'obtenir des résultats tangibles à court terme pour les populations vulnérables.